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PORT
héracléa

Un projet en perpétuelle évolution

Notre vision

Contexte

Le projet Ecobleu a été initié en 2016 par la municipalité actuelle, avec l’objectif de réunir les ports public et privé dans l’intention de réaménager l’ensemble du quartier du Port de Cavalaire.

 

Le souhait des élus est de maintenir le nombre de places et de « monter en gamme » en accueillant notamment des bateaux de plus grandes dimensions et en développant le port et ses services, afin d’attirer une nouvelle clientèle aisée et de développer l’activité économique portuaire. On notera cependant, que plus de 70 places ont été supprimées.

 

L’équipe municipale a sélectionné un projet comprenant la suppression d’une des deux entrées du port et la démolition du quai Marc Pajot

Les hangars destinés au développement économique ont finalement été abandonnés dans les derniers plans présentés.

La rénovation du centre d’animation du port, qui regroupe les bars et les restaurants, a elle été exclue du projet Ecobleu, de même que la rehausse des quais à proximité des établissements. 

 

Quelques difficultés sont intervenues avec les entreprises en charge du projet, puisque la commune a résilié le contrat de 1,40 M€ avec un premier Maître d’oeuvre alors que plus de la moitié de sa mission était déjà réalisée, pour le remplacer par un nouveau Maître d’oeuvre. Le contrat de ce dernier pour finir le projet est de plus de 2,37 M€ (voir le marché public).

 

Sans les commenter, nous ne pouvons faire abstraction des multiples oppositions à ces travaux et des procédures judiciaires en cours, qui entachent ce projet.

 

Nous ne disposons, à ce jour, d’aucune visibilité sur les frais de justice payés par la SPL Port Héracléa et la commune de Cavalaire-sur-Mer dans les différentes affaires judiciaires concernant ce projet. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet sur notre page Données publiques.

 

Dans ce contexte, divers travaux importants sont prévus dans les prochains mois, malgré les oppositions, et cela pour éviter de faire perdre à la commune une subvention de « 836.000€ qui est conditionné à la livraison des travaux subventionnés avant le 30/06/2026 », comme nous l’indique la dernière communication du Port Héracléa (L’écho Bleu n°16). Cependant, abandonner la démolition de ce quai serait beaucoup plus économique.

 

Les derniers chiffres communiqués indiquent un « coût estimé à 29M€ pour les infrastructures et 6M€ estimés pour 2 bâtiments », sans plus de précision. 

 

Aucune date de livraison n’est jusqu’à présent connue pour l’ensemble du projet portuaire (Ecobleu + Centre d’animation), qui devait être livré initialement en 2019.

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Notre avis
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Notre avis sur le projet actuel

Nous pensons que le Port de Cavalaire-sur-Mer a de nombreux atouts aujourd’hui et que le projet proposé n’améliore pas la situation actuelle ni ne règle les problématiques rencontrées au quotidien par ses principaux usagers.

 

Alors que plusieurs entreprises en charge de la conception du projet se sont succédées, le projet ne convient toujours ni à la majorité des plaisanciers ni aux différents commerçants, dont les concessions d’exploitation vont arriver à terme dans quelques mois, nécessitant des appels d’offres avec des mises en concurrence pour renouveler les bars et restaurants qui longent les quais.

 

Une incohérence nous interpelle dans la communication des élus qui indiquent ne pas pouvoir revoir leur projet. Cela viendrait du fait qu’ils ne seraient pas certains d’obtenir de nouvelles autorisations des services de l’État en cas de modification des plans validés en préfecture.

 

Cependant, de nombreux changements ont quand même eu lieu, comme la suppression des hangars dédiés aux professionnels du nautisme qui devaient être construits au pied de la falaise, la suppression de la Maison de la Mer (en face du Casino de jeux), la suppression du Yacht-Club (prévue sur le quai Patrice Martin), l’abandon du projet de nouveau centre d’animation du port (bars et restaurants) et d’autres modifications qu’il serait trop long d’énumérer ici.

On peut tout de même s'interroger sur les coûts pratiqués par les entreprises, avec plus de 250 000 € HT de dépense pour rénover les sanitaires de la digue Est.

De plus, la Lettre du Maire N°6, de janvier 2025 nous annonçait que la commune disposait de "toutes les autorisations nécessaires", alors que la demande d'autorisation d'urbanisme pour la nouvelle Capitainerie, dont l'instruction par une société privée va prendre plusieurs mois, a été déposée en février 2025.

Ces informations sur les permis de construire sont consultables sur la page Géosphère du Golfe de Saint-Tropez.  

 

Cela nous semble donc plus que dommageable pour notre commune d’avoir un port de plaisance qui ne convient ni aux besoins ni aux attentes de ces usagers, alors qu’il coûte plus de 35 millions d’euros.

En cas de dépassement de ce budget, comme nous avons pu le voir avec la maison de la Nature dont le coût final est trois fois supérieur à celui annoncé initialement, nous ne savons pas si les surcoûts seront supportés par les plaisanciers ou par la commune. 

 

La chambre régionale des comptes a aussi épinglé la ville de Cavalaire sur sa gestion des finances dans son rapport du 3 décembre 2021, sur le fait que : « Certaines recettes du domaine public portuaire ont été et restent versées à tort au budget principal et non pas au budget annexe du port » ou encore que « Les flux financiers réciproques échangés entre les différents budgets ne sont pas identifiables », « Le budget principal n’a pas refacturé au budget annexe du port, les frais du personnel municipal en charge de l’entretien du port »

 

Dans le même principe, « La commune a procédé à plusieurs reversements d’excédents du budget annexe de l’assainissement vers le budget principal ». « Sur les exercices 2017 et 2018, le budget annexe de l’assainissement a reversé au budget principal l’équivalent de 1,1 M€ ». « les reversements récurrents du budget de l’assainissement sans justification recevable, ce qui est irrégulier. » (voir Rapport de gestion de la commune)

 

Nous considérons également que cette situation montre l’incapacité de l’équipe en place à mener des projets d’une telle importance, et à gérer des budgets important sans irrégularité, comme l’indique la chambre régionale des comptes dans son rapport, ce qui interroge sur le bon usage des millions d’euros engagés pour ce projet. 

 

Cela pose aussi question pour le projet Coeur de Ville, dont le coût est plus de deux fois supérieur à celui du Port (selon les derniers chiffres communiqués), surtout lorsque l’on sait que la Maison de la Nature est passée de 1,5 M€ de prévisionnel annoncé à 4,5 M€ réellement dépensés.

Notre vision

Notre vision pour demain

Il est nécessaire de consulter de nouveau les principaux intéressés pour proposer et réaliser un projet cohérent pour l’avenir de notre commune.

 

Nous pensons qu’une simplification du projet est nécessaire en maintenant le quai Marc Pajot et si possible la deuxième entrée du port*, tout en construisant une nouvelle zone de commerces et de restaurants, car l’actuelle est dans un état indigne, en plus de ne plus répondre aux normes de sécurité incendie et de ne pas tenir compte de la montée du niveau de la mer et du risque de submersion.

 

Nous souhaitons que ces commerces, propriété de la commune, soient ouverts à l’année et cela se fera dans le cadre des nouvelles AOT* (Autorisation d'occupation temporaire du domaine public), avec des loyers adaptés pour favoriser et rendre possible cette activité annuelle, car c’est à la ville d’accompagner les commerçants pour dynamiser notre commune en dehors de la saison estivale, par des actions concrètes, comme des loyers modérés qui permettrons à nos actifs d'avoir des emplois à l'année.

 

Nous pensons que l’abandon des hangars est aussi une perte pour l’activité économique du port et nous étudierons une solution pour répondre aux attentes des professionnels du nautisme et permettre le développement d'entreprises sur notre territoire, pour une nouvelles fois, proposer des emplois à nos actifs

 

Le port de Cavalaire est un atout majeur et nous souhaitons qu’il le reste, alors que la plupart des ports voisins (Sainte-Maxime, Saint-Tropez, etc.) entament déjà des travaux avec des projets initiés largement après celui de Cavalaire.

 

Nous voulons un Port vivant à l’année, avec des services et des aménagements de qualité, ouvert à tous et qui accueillera des animations en toutes saisons.

 

Vous découvrirez tout cela en détail dans notre programme, disponible dans quelques mois.

 

 

*Sous réserve des actions que la municipalité et le SPL Port Héracléa pourrait mener et des engagements contractuels qu’elle pourrait prendre avant la fin du mandat en cours. 

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