top of page
IMG_7177_edited.jpg

PORTRAIT
de candidat

Nicolas RODRIGUEZ a grandi à Cavalaire-sur-Mer, où sa famille réside depuis 5 générations.

 

Il étudie l’architecture à Paris (ENSA Paris Val-de-Seine) et Mexico (UNAM et CIDI), puis revient s’installer chez lui, à Cavalaire, pour exercer sa profession d’architecte dans le secteur privé.

 

Attaché à sa commune, il propose en 2018 d’accompagner la mairie de Cavalaire pour initier le projet de réaménagement du centre-ville (aujourd’hui nommé Cœur de ville), qui n’était alors qu’une réflexion issue d'un constat connu de longue date. En 4 ans au service de sa ville, il acquiert d’importantes compétences et une expérience certaine dans la gestion des dossiers communaux, en évoluant au sein de la direction générale.

 

Convaincu que la politique portée par les élus en place et que la tournure que prend le projet Cœur de ville ne sont plus en accord avec la vision qu’il a d’un développement raisonné et raisonnable de Cavalaire, il décide de mettre fin à sa collaboration avec la mairie en mars 2022.

 

La même année, il installe son agence d’architecture à Cavalaire, et réalise depuis des projets pour des particuliers et des professionnels, dans le Var et les Alpes-Maritimes.

 

Fort de ces expériences et de son enracinement à Cavalaire, il décide d’être candidat aux élections municipales de 2026.

​

Le mot du candidat

"Si je m’engage aujourd’hui pour Cavalaire, c’est parce que la vision proposée et les projets portés par l’équipe municipale actuelle ne correspondent pas à la ville dans laquelle je veux vivre à l’avenir.
Je n’ai aucune envie de quitter mon village et encore moins d'y être contraint par des choix politiques trop onéreux, contraire à son identité. C’est pour cela que je propose aux Cavalairois une alternative pour notre commune.

 

Ces quatre années au sein de la collectivité m'ont permis d'en connaître le fonctionnement et d’avoir conscience de la tâche qui se présente à moi. Cette expérience m’a convaincu que ce sont bien les élus qui choisissent et orientent l'évolution d’une ville et que seul le Conseil municipal peut faire changer les choses. En désaccord avec les choix politiques et la gestion financière de la commune, j’ai alors quitté mon poste et repris mon métier d'architecte.

 

La qualité de vie n’a cessé de se dégrader à Cavalaire et c’est hélas le résultat d’actions concrètes et de décisions prises par nos élus lors des deux derniers mandats.
Je pense notamment à la bétonisation outrancière, à l’absence de projet à destination des actifs, ou encore l’état déplorable des routes et de l’espace public en général. 

Je constate également que le sentiment d’insécurité est de plus en plus présent à Cavalaire, qui n’est plus ce lieu de vie paisible et agréable qu’il était il y a encore quelques années.
À cela, s’ajoute une pression fiscale sans précédent, avec des augmentations récurrentes depuis dix ans, qui diminue considérablement le pouvoir d’achat des habitants de notre commune.

 

Cavalaire doit se développer, mais rien n’oblige à la dénaturer. Cavalaire doit rester Cavalaire, tout en s'inscrivant dans l'époque actuelle en répondant avant tout aux nouvelles et réelles attentes de ses habitants. 

Il y a les paroles et il y a les actes, et le bilan des 10 dernières années est sans équivoque.
Inutile de vouloir imiter ou surpasser d’autres communes ! Si tant de nos concitoyens veulent s'installer à Cavalaire ou font tout leur possible pour y rester, c’est justement parce que c’est Cavalaire.
Notre ville doit vivre et évoluer à la hauteur de ses moyens, et il en est de même pour ses élus.
Il n'est ni cohérent ni éthique de demander aux résidences permanentes, comme secondaires, des efforts financiers importants, alors que nos élus profitent de nombreux avantages (restaurants, véhicule de fonction, téléphones, tablettes, etc.) ou organisent des événements aux coûts disproportionnés (vœux du maire, buffet du maire, etc.) avec les impôts des contribuables Cavalairois.

Ces dépenses sont injustifiables dans un village comme Cavalaire, de surcroît dans le contexte géopolitique national et international que nous connaissons.

 

Cet engagement n’est pas une aventure solitaire, l'homme providentiel n'existe pas, mais c’est une démarche collective qui n'a de sens que si elle se construit avec vous et pour vous.
C'est pourquoi je proposerai une équipe aux compétences complémentaires, prêtes à se former et à se perfectionner, pour donner le meilleur d’elle-même au service de notre commune et de ses habitants.

 

Enfin, je pense à l’urgence de la situation.
En effet, un retour en arrière ne sera bientôt plus possible si la ville continue de laisser des terrains propices aux développements d’équipements et d’espaces publics accueillir des immeubles toujours plus nombreux sur le territoire et que les projets démesurés envisagés voient le jour.
Ces projets engageront la commune dans un avenir financier incertain et ne permettront plus d'entretenir la ville ni de maintenir les services publics essentiels.

 

Je veux, comme toutes celles et ceux que je rencontre actuellement, redevenir fier de ma commune, fier d’être Cavalairois et que le choix du bon sens devienne une évidence."

​

Nicolas RODRIGUEZ

​

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook
  • Instagram
Prenez contact avec nous, afin d'être inscrit sur notre liste de diffusion.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales, que vous soyez résidents permanents ou secondaires, en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous :

 

Merci pour votre envoi.

© Tous droits réservés

bottom of page